La musique est omniprésente dans nos vies, qu’on l’écoute pour se détendre ou encore en fond pour courir et s’entraîner. Que ce soit pour donner le rythme ou pour se motiver encore plus, peu importe, la musique nous aide à nous évader et nous vider la tête. Aujourd’hui, on a tous accès à la musique de manière continue. Qu’elle soit rythmée ou non, elle a des effets plus que bénéfiques sur l’homme. 

LA MUSIQUE DIMINUE LE STRESS 

La musique agit comme un dopant naturel, car elle joue sur le système nerveux, tout en réduisant les états de stressou les autres troubles associés. Elle va permettre de diminuer letaux de cortisol (une hormone sécrétée par le cortex de la glande surrénale) responsable du stress. Quand elle baisse, les sensations de malaise s’atténuent et la tolérance à l’effort augmente. 

La musique agit directement sur le cerveau pour lui faire produire de la dopamine (plaisir et satisfaction), de l’endorphine (calme, sérénité) et permet donc la diminution du stress. Elle régule également votre rythme respiratoire et le stabilise, ce qui agit naturellement comme un relaxant. 

 

MUSIQUES AUX RYTHMES VARIÉS

Les musiques douces et lentes réduisent l’excitation psychologique apparaissant lors d’efforts et améliorent la performance à l’endurance. Une musique synchronisée et qui nous est familière favoriserait également l’endurance mais aurait aussi le pouvoir de stimuler notre mémoire et notre attention. Elle agit comme une barrière aux autres sons. De cette façon, elle vous garantit une meilleure concentration durant et après l’effort physique. 

Quant à elle, la musique rapide va nous rendre moins attentif à la fatigue car elle va nous distraire des difficultés physiques et de l’augmentation de la fréquence cardiaque. Plus le tempo va être élevé, plus notre énergie sera boostée et nous poussera à fournir plus d’efforts sans vraiment nous en rendre compte. Cela entraîne une augmentation du rythme cardiaque alors que l’effort perçu est plus faible par rapport à un moment sans musique. 

SPINBREAK ET MUSIQUE

Chez Spinbreak, les cours de Indoor cycling se passent avec la musique à fond, c’est une véritable évasion rythmée.  

En effet grâce à nos 2 grosses enceintes, la musique glisse sur les murs et ne fait qu’un avec vous dans le but d’une séance plus qu’enrichissante à la fois mentalement et physiquement. Avec certitude, nos playlists variées vont vous faire passer par toutes les émotions dans le but d’un lâcher prise complet !  

La voix de nos coachs va également ouvrir vos sens auditifs, afin de vous servir d’encouragement supplémentaire et de vous mettre davantage au défi ! Combinée avec la musique et l’effort intense, vos sentiments de fierté et de réussite ne pourront être que décuplés et votre résultat bénéfique ! 

 Et pour en savoir plus sur l’importance de la musique pour les séances Spinbreak, Sandrine vous dévoile comment elle écrit les séances. Lien ici sur le blog https://www.spinbreak.fr/importance-de-la-musique/