La musique est un élément clé d’un bon cours de cycling. C’est elle qui nous unit, qui nous entraine et nous motive jusqu’au bout de l’effort. Même si c’est ton premier cours et que tu ne connais pas les autres membres, dès que la musique commence, tout le monde danse sur son vélo à l’unisson, et on partage ces 45 minutes ensemble, comme si on se connaissait depuis toujours!

C’est donc peu dire que la musique est hyper importante pour un cours. Car en plus, chez Spinbreak, chaque cours est unique, chaque playlist correspond à une chorégraphie spécifique.

Alors comment faire une bonne playlist ?

Voici comment procède Sandrine, head coach chez Spinbreak :

« C’est un travail qui prend du temps. Je commence d’abord par faire une playlist selon le type de cours que je veux écrire (aerobic, anaerobic ou endurance) et la durée du cours (cela peut varier entre 40 et 60 minutes). Ensuite, j’écris les mouvements que l’on peut faire sur les musiques. Si le cours n’est pas bien équilibré, je change l’ordre des chansons. Ensuite, je vais tester les chansons et les mouvements « en action » sur un vélo. Au début cette étape me prenait du temps, mais avec l’expérience, je suis 90% sure de ma chorégraphie donc cette étape est plus histoire de m’éclater un peu 😉


Quand je suis 100% contente du résultat, je demande à mon DJ de mixer les chansons pour que tout s’enchaine à la seconde près, pour que le rythme et les mouvements soient parfaitement coordonnés. Ensuite, j’adore le moment ou l’on fait la classe pour la première fois et que tout le monde anticipe la chanson suivante! Et c’est super sympa quand une chanson emballe plusieurs membres, que leurs visages s’illuminent et quand tout d’un coup, ils pédalent avec encore plus de motivation ! »

Avec plus de 35 cours à son arc, c’est pratique, et les coaches chez Spinbreak peuvent choisir le cours du jour, selon le niveau du groupe et même son humeur !

Spin to the beat !!