La saison de ski arrive à grand pas ! Besoin d’une petite prépa ? Des mouvements à apprendre, à améliorer ? On va vous montrer qu’avec Spinbreak et ses différentes positions, vous allez être capable de vous préparer au mieux pour profiter un maximum de vos sessions au ski !

 

Avant de commencer…

Notre LEXIQUE DE SPIN…

…qui s’adapte à tel ou tel mouvement de Ski :

  • Super slow= quand vous êtes coincés dans la poudreuse ou sur un plat et que vous devez pousser avec vos bâtons ! 
  • Sprint = quand vous speedez pour prendre le plus de vitesse possible avant un plat ou quand vous devez remonter la piste en canard ! 
  • Saut en 2 ou 4= quand vous êtes sur une piste pleine de bosses et que vous devez faire attention à vos genoux et à bien gainer le bas du ventre.
  • Montée en 3= quand vous dévalez les pistes et que vous faites des beaux virages.
  • Descente= quand votre rythme cardiaque a envie d’accélérer mais que vous devez rester cool pour maitriser la piste noire qui se présente devant vous ! 

 

Le Ski, ce n’est pas un sport comme les autres…les blessures arrivent rapidement ! C’est un sport super intense qui nécessite quand même de la préparation. Si en plus on rajoute le froid, le manque d’oxygène et le gros effort au niveau du cardio…on va se fatiguer très rapidement !

C’est pour cela que le cycling nous aide tant, car c’est une activité qui travaille énormément notre endurance et nos muscles du corps. Le point positif est aussi qu’il s’agit d’un sport sans impact, il y a peu de risque de se blesser avant même de partir au ski !

C’est vrai que ça doit faire mal de rater la saison quand tout est réservé… C’est pour cela qu’on souhaite vous éviter ça et de vous sensibiliser sur le sujet ! 

 

DOULEURS ET MUSCLES

 

En Ski :

Les muscles du dos, des abdominaux et des jambes vont notamment être plus sollicités les 2 ou 3 premiers jours. L’intensité du ski et ses déplacements vont potentiellement nous faire ressentir plus de douleurs. Gare à vous !

En Spin :

Quand on pédale à Spinbreak, les muscles que l’on sollicite le plus sont ceux de notre ceinture abdominale et des jambes. Bien musclé, on devient plus agile sur les pistes. Notre équilibre est aussi amélioré ce qui nous rend plus souple et confiant pour tenter des pistes plus difficiles.

Si vous êtes plutôt Ski de fond, vous repenserez à nos séries de « Super Slow » sur le vélo, croyez-nous !

 

Un homme qui contemple les montagnes depuis une piste de ski

 

ACTION ET CARDIO

 

En Ski :

On a des moments d’activité intense qu’on n’a pas forcément l’habitude de ressentir car très différents du sport que l’on pratique au quotidien ! Quand on est sur les pistes à rider, enchaîner les chasses neige et faire des virages, on se dépense beaucoup et nos muscles en prenne un coup !

Heureusement qu’il y a les p’tites périodes de récupération, quand on attend le télésiège, ou quand on profite des superbes paysages.

En Spin :

Les sprints sont le meilleur moyen de se préparer pour une soudaine monté en puissance !

Nous proposons des séances spin class Anaérobic qui incluent une montée rapide en cardio de manière à activer une récupération rapide durant la session.

Nous en proposerons davantage avant les périodes de ski (décembre et février), ou alors vous pouvez proposer des séances en fonction de vos possibilités !

Nos sessions Aérobic peuvent également aider à renforcer nos capacités cardio-vasculaires et utiliser différents groupes musculaires.

Et enfin, nos sessions d’Endurance vont travailler chaque groupe musculaire encore plus en profondeur et développer notre endurance et résistance à l’effort. 

Quel que soit la séance, tous les programmes chez Spinbreak vont améliorer votre capacité cardio vasculaire, ce qui vous aide à rester motivé et prendre du plaisir à tous les niveaux !

 

MOBILITÉ ET FLEXIBILITÉ

 

En ski :

En étant souple, on peut éviter de se faire mal… Différents mouvements améliorent notre coordination, la façon dont on utilise différents groupes musculaires – ce qui permet de bien gérer nos session ski. 

En Spin :

 On renforce notre mobilité grâce aux différentes positions, montée, course, super slow, et droite-gauche en « break it down » … Et bien entendu, les étirements à la fin de chaque session renforcent notre souplesse et contribuent à notre relaxation après l’effort. 

 

Grâce au spin, on peut profiter de chaque moment sur les pistes !