Tous… surtout avec nos vélos Real Rider (RR) qui font travailler tout le corps, grâce au système « core balance technology » qui nous impose de solliciter l’ensemble de nos muscles posturaux pour maîtriser notre équilibre et notre posture pendant le pédalage !

Néanmoins, les muscles les plus sollicités sont :

  • Les quadriceps.
  • Les ischiojambiers
  • Les fessiers.
  • Les mollets.
  • Les grands adducteurs.
  • Les grands obliques (abdomen).

Mais encore !! 


Rappelez-vous que nous demandons de gros efforts à nos muscles dont les fibres subissent des micro-déchirures pour mieux se reconstruire. Le cycling permet de se dépasser un peu plus que lors de la pratique d’autres sports, vu qu’il permet de produire plus d’efforts d’une façon très dynamique, sans risque de blessure.

Chaque cours est unique et les séquences s’enchaînent différemment d’un cours à l’autre, ce qui fait travailler tous nos muscles.

Par exemple, en mettant beaucoup de résistance pour un « super slow », vous fournissez des efforts pour une longue escalade qui modifie les battements de votre cœur. De plus, les muscles les plus faibles se voient renforcés puisqu’ils travaillent spécifiquement. Vous développez ainsi votre explosivité, qualité qui vous permet d’accélérer soudainement quand vous êtes en descente : une fois au sommet de la colline, vous déchargez toute la résistance, vous relâchez et pédalez plus vite. A ce moment-là, votre rythme cardiaque augmente avant de se stabiliser en son point haut, et vous augmentez votre endurance, pour aller plus loin avec moins d’efforts.

Vous ressentez cet effet de confort non seulement lors des descentes, mais aussi tout au long de votre séance de cycling.


En vous entraînant de la sorte, votre système cardio-vasculaire aura une meilleure capacité qu’il faudra maintenir, puis développer à la hausse en allant plus loin dans l’entraînement.

Quelques cours par semaine vous garantiront des résultats spectaculaires, tant dans la perte de graisse, que dans le renforcement musculaire ou l’amélioration de votre système cardio-vasculaire ; sans parler du bien-être mental que procure une séance de cycling ! 

En savoir plus :  (liens sur les autres blogs)

Le secret derrière l’indoor cycling

Quelle est la phase de récupération ? 

Pourquoi le Indoor Cycling déchire ?