Dans le précédent blog, nous avons évoqué comment reconnaître le stress. Pour apprendre à mieux le gérer, nous pouvons suivre une méthode de gestion du stress appelée « 4A » : Avoid, Alter, Adapt, Accept = Éviter, Modifier, Adapter et Accepter.

 

Avoid – Éviter le stress inutile

De nombreux facteurs de stress sont issus de « parasites » qui empêchent notre esprit de raisonner convenablement. Alors comment s’en débarrasser ?

  • Apprenez à dire « non » et respectez vos limites ! Il peut parfois paraître difficile de dire « non » lorsqu’une mission nous est attribuée, d’autant plus si elle résulte de bons résultats de votre part et sonne comme une récompense. C’est cependant essentiel pour notre bien-être.
  • Faites des « to do list » : organisez votre emploi du temps est indispensable pour mieux appréhender vos échéances, et priorisez vos tâches !

 

Alter Modifier la situation

Quand il est impossible d’éviter une situation, modifions-la.

  • Si vous avez un problème avec une personne de votre entourage et que cette tension vous génère du stress, parlez-en. Si vous n’exprimez pas vos sentiments, le ressentiment s’installera et le stress augmentera.
  • Soyez prêt à faire des compromis. Si vous êtes tous les deux prêts à faire des concessions, vous aurez de bonnes chances d’apaiser les tensions.

 

AdaptS’adapter au facteur de stress

Dans le cas où vous ne pourriez pas éviter ou modifier une situation, alors adaptez-vous.

  • Organisez-vous ! Mieux vous serez organisé, moins vous serez stressé.
  • Posez-vous les bonnes questions. Regardez une situation dans son ensemble. Est-elle obligatoire, indispensable ou bien optionnelle ? Gérez la situation selon son degré d’importance.
  • Soyez concentré sur vous. Ne vous comparez pas aux autres, déléguez, fixez des normes raisonnables pour vous-même et pour les autres. Garder les choses en perspective. A la fin de votre journée, pensez aux bons moments que vous avez passés. Les moments de partage, de sourire, de convivialité et rappelez-vous de vos réussites.

 

 

AcceptAccepter les choses que vous ne pouvez pas changer

  • Vous ne pouvez pas prévenir ou modifier des facteurs de stress tels que le décès d’un proche, une maladie grave ou une épidémie mondiale comme celle que nous vivons avec le Covid-19.

L’acceptation est difficile, mais bénéfique : s’insurger contre une situation que l’on ne peut pas changer ne sert à rien…

  • Cherchez le bon côté des choses. Profitons du  confinement ou du télétravail pour trouver des nouveaux axes de développement, personnels ou professionnels. Renouez avec une hygiène de vie plus saine, adoptez de nouveaux rituels qui peuvent faire du bien…

 

Cette méthode des « 4A » peut réellement vous aider à prendre du recul sur votre vie et éviter que de simples échéances puissent devenir de réels moments de stress. Tirez des leçons de ce que vous avez bien ou moins bien fait et préparez-vous à l’avenir. La période actuelle doit nous permettre de prendre du recul et de nous recentrer sur nous afin d’attaquer la reprise avec un esprit et corps sein.