Dans cette période de second confinement et dans un contexte économique compliqué, nous sommes tous, de près ou de loin, touchés par une forme de stress.

Avant même de chercher à agir positivement sur son stress, prenons le temps de se poser pour comprendre.

Comment savoir que l’on est stressé ?

Tout d’abord, en prêtant attention à notre corps. Dans la période que nous traversons depuis le début de l’année, le stress peut être un état permanent qui nous fait oublier ce que l’on ressent lorsque notre système nerveux est à l’équilibre.

Bien que la réaction au stress soit spécifique à chaque individu, notre corps nous donne des indices physiques lorsque nous sommes en état de stress :

    • Notre pression artérielle augmente
    • Notre cœur pompe plus vite
    • Nos muscles (les épaules, la nuque, etc) se contractent
    • Nous sommes rapidement fatigués
    • Nos yeux sont lourds
    • On s’énerve pour un rien
    • Notre respiration est superficielle…

En bref, notre corps travaille dur et draine notre système immunitaire.

Apprendre à gérer son stress nous permettra de nous sentir mieux émotionnellement et physiquement et d’améliorer notre productivité (professionnelle ou personnelle).

Attention, chaque personne est unique et réagira de manière différente au stress. Il n’y a donc pas de solution «miracle» mais chacun d’entre nous peut trouver sa manière de combattre son stress. Il est important de tester, expérimenter plusieurs techniques pour travailler sur son stress afin de trouver la bonne, celle qui vous correspond!

L’objectif est de trouver un équilibre entre vie privée, vie professionnelle et moments de détente. Et comme en ce moment notre rythme a ralenti à cause du confinement, c’est le moment de trouver des astuces pour combattre notre stress quotidien, même si nos activités sont en suspens et que notre mode de vie est quelque peu frustrant.

Voici nos astuces pour nous aider :

  • Faites le tri : un endroit désordonné peut être source de stress. Rangez vos affaires à leur place, faites le ménage ! Vous saurez où sont les choses et vous serez fatalement plus organisé.
  • Lâchez prise : Prenez du temps pour vous. Gérer une équipe, une entreprise, la maison, une famille, et qui sait quoi d’autre est pesant au quotidien. Alors prenez du temps pour vous, pratiquez une activité physique qui vous correspond : la marche, le footing, le vélo… en profitant pleinement du moment présent.
  • Surveillez votre alimentation : Le stress est un facteur de la prise de poids. Profitez de ce confinement, du fait que vous n’ayez plus à courir entre deux rendez-vous et utilisez le temps que vous avez pour préparer vos repas, manger des aliments sains et optez pour une alimentation équilibrée. Si c’est difficile de se motiver à cuisiner, mettons un challenge original : de cuisine un plat d’un pays qu’on aimerait visiter par exemple.
  • Priorisez vos tâches : Nous avons toujours une multitude de tâches à accomplir mais elles n’ont pas toutes la même dead-line. Prioriser vos tâches vous aidera à mieux appréhender les échéances et à mieux vous organiser. Au studio, nous utilisons To do list, une App qui nous aide a mieux nous organiser !

Contrôler son stress est devenu un facteur essentiel de réussite. Dès la fin du confinement, nos vies vont reprendre au taquet- et nous devons être dans une bonne condition physique, mental et émotionnel pour reprendre le rythme, alors soyons prêts !