Vous avez pris une bonne décision : ça y est, vous commencez à faire de l’exercice ! Mais vous vous demandez ce que vous pouvez manger avant d’aller faire votre sport ? 

Il faut savoir associer un entraînement adapté à une hygiène de vie saine, car l’alimentation permet d’optimiser le niveau de performance et de bénéficier davantage des bienfaits de l’activité physique.

Notre organisme a besoin d’énergie pour bien fonctionner ! On vous dit tout dans ce blog !

 

Avant une séance de sport

Assurez-vous d’avoir assez d’énergie pour pratiquer. Pour être plus léger, vous pouvez manger un fruit, quelques amandes, une barre de céréales « maison », ou rien du tout. Cela dépend de votre ressenti. En revanche, pour un entraînement intense, nous vous recommandons de prendre un repas ou une collation avant l’entraînement. Si vous voulez essayer une séance à jeun, pourquoi pas, mais ne tentez pas l’expérience sans réfléchir et sans écouter votre corps.

Si vous comptez vous entraîner après votre petit-déjeuner, choisissez des aliments à faible indice glycémique pour brûler plus de calories, notamment les plus grasses. 

Si votre séance est prévue après votre déjeuner, privilégiez une alimentation riche en féculents à teneur modérée en protéines pour garder la forme pendant l’entraînement. Le plus important est d’attendre au moins 1 à 2 heures après votre repas avant de commencer tout exercice physique !

Avant une séance d’Indoor cycling chez Spinbreak, on vous conseille de manger légèrement, un petit encas, histoire d’avoir de l’essence pour brûler vos calories ! 

 

Après une séance de sport

Dans le cadre de la récupération, Spinbreak vous conseille de manger dans les 30 à 45 minutes après la séance d’indoor cycling, une fois que votre rythme cardiaque est redescendu.

Notez également que l’exercice n’est pas une excuse pour ne pas manger sainement après une séance… Oubliez donc le grignotage qui n’est pas bon car souvent trop gras. Après l’effort, il est préférable de préparer une vraie collation ou même un repas de récupération.

Cependant, vous pouvez consommer des glucides (ex : bananes, pâtes, flocons d’avoine, etc.) juste après l’entraînement ! Cet apport post-effort permet de reconstituer les réserves de glycogène dépensées durant la séance d’entraînement et de faciliter la récupération grâce à la diffusion des protéines vers les muscles… Vous suivez toujours ? Eh oui on est d’accord c’est complexe, mais une fois certaines de ces habitudes prises vous verrez l’amélioration de votre bien-être très rapidement ! Il ne faut pas que cela devienne une obsession, mais une routine assez simple à adopter !

Certains sportifs consomment un fruit ou une petite quantité de boisson énergétique, d’autres préfèrent une assiette équilibrée. Cela dépend de l’intensité, de la durée de l’effort et de vos objectifs.

Chacun a son mode de fonctionnement propre à lui, donc pas d’inquiétude si vous n’adhèrez pas à nos conseils sport et nutrition !

Mais dans tous les cas hydratez-vous ! C’est la chose la plus importante à allier avec le sport ! Vous transpirez et perdez beaucoup d’eau… il est donc nécessaire de compenser ces pertes-là, en s’hydratant comme il le faut (1L d’eau au minimum pour une séance d’une heure) !

 

À vous de jouer maintenant !

Avec une bonne activité sportive, une bonne fréquence, une bonne intensité et une alimentation adaptée, vous savez comment bien manger tout en faisant du sport ! 

On vous conseille de pratiquer une activité physique au minimum une à deux fois par semaine pour des résultats concrets et rapidement ! Et bien sûr, pensez à bien vous alimenter !

Les cartes sont dans vos mains !