La méthode Pilates est principalement utilisée dans une perspective d’entraînement afin d’améliorer la force, la souplesse, la coordination et le maintien d’une bonne posture. Selon les praticiens, pratiquée régulièrement et sur une assez longue période, elle agirait sur la santé globale des individus. Mais ce n’est pas tout ! Pour vous convaincre définitivement de faire du Pilates, on vous dit tout sur les bienfaits de cette méthode.

QU’EST-CE QUE LE PILATES ?

Le Pilates est une méthode de renforcement des muscles profonds, responsables du bon maintiende la posture. Les muscles profonds sont les muscles du centre du corps, qui se situent entre les côtes et le bassin, et tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et les muscles du dos). Ils constituent le centre d’énergie qui permet d’être plus fort et plus stable. Le Pilates est aussi une discipline permettant d’améliorer la conscience de son corps, de sa force et de dépasser ses limites pour mieux s’en servir.

QUELS SONT LES GRANDS PRINCIPES DE CETTE DISCIPLINE ?

Bénéfique pour le corps et l’esprit, le Pilates repose sur 6 fondamentaux qui sont les clés de la réussite :

LA RESPIRATION

Elle est spécifique. C’est une respiration latérale thoracique qui permet de rendre plus importante la chambre des poumons et donc mieux les utiliser (inspiration par le nez, expiration par la bouche).

LA CONCENTRATION

Il faut prendre entièrement conscience de chaque mouvement et de son exécution pour une qualité optimale de chaque exercice.

LE CENTRAGE

Tous les mouvements doivent partir du centre énergétique du corps, de la sangle abdominale.

LE CONTRÔLE

En association avec la respiration il permet de contrôler chaque mouvement grâce à la prise de conscience du corps. La maîtrise de la posture et de chaque geste devient primordiale. 

LA FLUIDITÉ 

Les mouvements sont fluides et lents pour harmoniser le tout avec la respiration pendant l’effort afind’apporter tout l’équilibre à l’harmonie attendue par ces exercices.

LA PRÉCISION

Il faut rechercher la qualité d’exécution du mouvement et non la quantité. Les gestes effectués doivent être étudiés de façon minutieuse pour que ceux-ci aient une réelle influence sur votre musculature.

QUELS SONT LES BIENFAITS DU PILATES ?

« Après 10 séances, vous sentez la différence. Après 20 séances, vous voyez la différence. Et après 30 séances, vous avez un corps tout neuf ! » une promesse tenue par Josef Pilates, créateur d’une méthode qui compte de nombreux bienfaits. 

  • Amélioration de la posture et renforcement des muscles profonds : le mal de dos disparaît, le ventre se raffermit, le corps devient fort et souple.
  • Amélioration et meilleur contrôle des gestes sportifs.
  • Assouplissement des muscles moteurs (muscles superficiels ex : les ischio-jambiers -arrière des cuisses, le psoas -fléchisseurs de hanche…).
  • Amélioration de l’amplitude articulaire, de la force, de l’endurance et de la puissance musculaire.
  • Favoriser la circulation sanguine.
  • Diminution des risques de blessures ou de déséquilibre musculaire.
  • Développer la musculature de façon harmonieuse.
  • Amélioration de l’équilibre  

POUR QUI ?

Les cours de Pilates s’adressent à tout le monde car les exercices s’ils sont exigeants, ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps. Ainsi, les femmes et les hommes, sportifs ou non, les personnes âgées, blessées ou en convalescence, les individus stressés, fatigués, souffrants de raideur, les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher peuvent pratiquer le Pilates car cette méthode est progressive (en cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé). Les exercices peuvent être adaptés en fonction du niveau, des besoins de chacun, et des pathologies éventuelles.

A quel rythme faut-il pratiquer pour des résultats efficaces ?

Le Pilates est une discipline douce, à pratiquer sans modération. Comme toute activité physique, elle doit être pratiquée chaque semaine, et ce, tout au long de l’année pour être efficace. Notre conseil : réalisez 2 à 3 séances de Pilates par semaine, en fonction de votre âge et de votre objectif !