On nous demande souvent combien de calories brûlent-on lors d’une séance de Indoor cycling et bien que la réponse soit impressionnante (entre 500 et 800 calories), comment savoir si on est plutôt proche des 500 ou des 800 et surtout pourquoi ces variations ?

Cela dépend de plusieurs choses, comme notre fréquence cardiaque au repos, notre poids, notre métabolisme, la durée et du type de la séance. Mais surtout, cela dépend de l’effort personnel que l’on fournis pendant a séance.

En se donnant à 85/95 %, on peut bruler plus de 550 calories par séances. Mais pour cela, il faut travailler dur, c’est-à-dire mettre assez de résistance.

Cependant, le nombre de calories que vous brulez ne devrait pas être votre but principal. Si vous travaillez avec l’intensité recommandée par le coach, un processus s’enclenchera dans votre corps. C’est ce que l’on appelle « l’Excessive Post-Exercise Oxygen Consumption » ou EPOC.

L’EPOC veut simplement dire que notre corps nécessite plus d’oxygène que d’habitude au long de la journée. Par conséquence, notre métabolisme s’accélèrere, nous permettant ainsi de bruler plus de calories. C’est là que les vrais résultats apparaissent.

Donc même si on compte 400 calories de brulées à la fin de la séance, ce chiffre peut facilement doubler pendant la journée. Et en faisant plusieurs sessions avec l’intensité recommandée par le coach, les résultats ne peuvent qu’apparaitre ! L’indoor cycling reste l’une des méthodes de cardio les plus fun et efficace et les vrais bénéficient du indoor cycling ne dépendent pas seulement de ce nombre de calories. La sensation de bien être après une séance, la force mentale et physique qu’on développe et l’énergie avec laquelle on repart sont les bienfaits les plus importants.